A quel moment doit-on envoyer nos faire-part ?

Vous lirez souvent qu'envoyer vos faire-part 3 mois avant le jour J suffit. Je recommande toujours de le faire 6 mois avant. Pour plusieurs raisons : vous n'enverrez pas tous des Save the Date, il est donc important de prévenir vos invités assez tôt si vous voulez être sûrs qu'ils soient disponibles à cette date là. Vous aurez aussi probablement quelques invités qui viennent de l'étranger, il leur faut donc aussi du temps pour préparer leur voyage. Enfin, vous verrez que les invités tardent un peu avant de vous donner leur réponse, et vous serez donc contents d'avoir du temps pour prévenir vos prestataires quant au nombre exact d'invités, notamment le traiteur. Sans oublier qu'un mois avant le mariage, quand vous saurez qui vient, il vous restera encore une partie de la papeterie à terminer : plan de table, marques-place, cadeaux d'invités...

Qu'est-ce qu'un Save the Date ?

Le Save the Date (littéralement "Réservez la date" en anglais) est simplement une introduction au futur faire-part que vous enverrez plus tard. Il est plus simple dans son format, car il contient aussi beaucoup moins d'informations. Il permet de prévenir vos invités de votre date et de la célébration de votre mariage. Tous les détails de lieux et d'horaires se trouveront dans le faire-part. Le Save the Date est envoyé un an avant le mariage, et est très pratique surtout si vous avez pas mal d'invités qui viennent de loin et qui doivent organiser leur voyage (réserver des billets d'avion, un hôtel etc...).

Qu'est-ce que des feuillets ?

Votre faire-part est composé de plusieurs feuillets (ou cartons). Ce sont simplement les différentes feuilles sur lesquelles sera imprimé votre texte. Généralement un faire-part se compose de 3 feuillets : un feuillet général qui est le coeur de votre invitation (vos prénoms, la date de votre union et votre invitation), un feuillet informatif qui contient tous les détails tels que les horaires, les adresses, l'hébergement, votre liste de mariage... et un feuillet RSVP. A cela on peut ajouter un feuillet brunch si vous décidez de prolonger la fête le lendemain midi, et parfois on fait un feuillet spécial si certaines personnes ne sont invitées qu'au vin d'honneur et non au dîner.

Qu'est-ce qu'un RSVP ? Est-ce vraiment utile ?

C'est le petit carton réponse qui se trouve dans votre faire-part et que les invités sont censés vous renvoyés afin de vous dire s'ils seront présents ou non à votre mariage. En effet, vous verrez que tous les invités ne le renverront pas et se contenteront d'un email, d'un sms ou d'une entrevue pour vous donner leur réponse. Mais beaucoup se prêtent au jeu et en profitent pour vous le renvoyer avec une petite carte ou un mot de félicitations. Entre nous, ça fait toujours très plaisir ! Et puis c'est traditionnel. L'avantage aussi de ce feuillet, c'est que vous pouvez demander aux invités de vous dire s'ils viendront accompagnés, s'ils viennent avec leurs enfants, et s'ils ont des allergies alimentaires.

Quel est le budget à prévoir pour des faire-part ?

Tout dépend ! Cette réponse ne vous plaît et je vous comprends. Mais il faut être conscient que beaucoup d'éléments sont en jeux afin de pouvoir définir un prix : le choix du papier, de nombre de feuillets à intégrer, le format du faire-part (est-il simple comme une carte postale, ou plié en deux ou trois ?), le travail de montage (le collage, les noeuds, les plis...), la découpe laser si besoin, et surtout (!) la quantité (correspond à peu près à la moitié du nombre d'invités, car on en compte un pour deux). Pour de vous donner une fourchette de prix (du faire-part simple au plus sophistiqué) il faut compter entre 2,5€ et 8€/pièce. Notez que le tarif sera plus intéressant si vous partez sur une création de papeterie globale (faire-part, plan de table, menus, noms de table, marques-place, cartes de remerciement...).

Qu'est-ce qu'une papeterie sur-mesure ?

Le mariage est un jour unique, durant lequel vous et votre histoire d'amour êtes à l'honneur. Chaque histoire d'amour est unique, chaque couple à son histoire. Il me semble donc important de créer pour vous une papeterie à votre image. Quelque chose que personne d'autre n'utilisera. C'est pourquoi j'ai décidé que ma valeur ajoutée serait le sur-mesure. De part mon métier de graphiste, j'ai une longue expérience en mise en page, en création de logos, en maquette... je mets donc ceci à votre service afin de vous créer quelque chose d'unique. Lors d'un premier rdv physique ou téléphonique, nous discutons de votre projet, à la suite de quoi je vous propose une première maquette. Je la modifie ensuite jusqu'à ce qu'elle vous satisfasse, sans limite.

Comment sont calculés les frais de port ?

Les frais de port sont tout simplement calculés en fonction du poids du colis final. Si vous avez la possibilité de venir récupérer votre commande, ils seront gratuits bien entendu. Sinon, je vous envoie à votre domicile votre colis. Pour une commande de faire-part, il faut compter en moyenne 2kg, soit une dizaine d'euros de frais d'envoi. Avant l'impression générale de votre commande, je vous envoie chez vous un BAT gratuit, pour validation.

Qu'est-ce qu'un BAT ?

Un BAT c'est un Bon à Tirer. Quand j'ai terminé de travailler sur votre maquette, que vous m'avez validé les visuels et que nous avons ensemble décidé du papier, je vous prépare alors un Bon à Tirer, c'est-à-dire une épreuve finale de votre faire-part, tel qu'il sera envoyé à vos invités. Je vous envoie ce BAT à votre domicile, gratuitement. C'est le dernier moment pour apporter des modifications, bien relire les textes, vérifier les papiers, le format... une fois que vous m'avez validé le BAT (et seulement quand il est validé) je lance alors le reste de votre commande en production. Une fois que tout est lancé, il est trop tard pour changer quoi que ce soit car les feuillets seront déjà imprimés et le papier acheté...

Combien de temps faut-il pour produire les faire-part ?

Tout dépend de votre réactivité ;) Pour ma part, je travaille vite. Dès validation du devis et réception de l'acompte, je vous envoie une proposition de maquette sous 48h. De là s'engage un échange d'emails (votre texte, les modifications souhaités, les questions etc...). Si vous êtes réactifs, cela peut aller très vite. Dès que cette première étape est passée, je dois commander votre papier et vos enveloppes (j'ai peu de stock comme tout est sur-mesure), il faut compter une petite semaine avant réception. Je produits ensuite votre Bat, vous l'envoie et attends votre ok final. Pour la production cela prend entre 2 et 4 jours. En moyenne, je dirai qu'il faut compter entre 3 et 4 semaines de la validation du devis à la réception de vos faire-part. Comme le thème est créé pour les faire-part, la déclinaison pour le reste de la papeterie du jour J est beaucoup plus rapide !

Est-ce possible d'imprimer nos faire-part en plusieurs langues ?

Bien sûr ! Et cela n'impacte en rien le prix. Il faut simplement bien me fournir les textes et me préciser les quantités dans chaque langue.

Peut-on créer nous-même nos faire-part et vous confier l'impression ?

C'est aussi possible ! Si vous avez la fibre artistique et avez envie de me fournir un dessin, une aquarelle, je peux tout à fait me charger de la suite afin de l'intégrer à votre mise en page. Si vous voulez réaliser entièrement votre faire-part et me laisser simplement faire l'impression et vous fournir les enveloppes, c'est possible. En fait, je me charge de ce qui vous arrange ! Si vous souhaitez réaliser vous-même votre faire-part, prenez quand même d'abord contact avec moi afin que l'on discute de ce dont j'aurais besoin en terme de format, de pdf, de qualité...etc

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à prendre contact avec moi ici 👈. Je répondrai à votre demande avec plaisir.